Terres Solidaires

Qu’est ce que c’est ?

logo mois de l'économie sociale et solidaire www.lemois-ess.org

Terres Solidaires ce sont de nombreux événements au sein des Relais Locaux durant le Mois de l’ESS (novembre)

Les objectifs :

  • faire se rencontrer les acteurs d’un territoire
  • faire connaître l’Economie Solidaire au grand public
  • sensibiliser les citoyens aux démarches qui vont dans le sens de la solidarité économique et de la transition

 

 

Terres Solidaires 2017

Lors de l’édition Terres Solidaires 2017, les acteurs locaux (élus locaux, gérants, salariés ou bénévoles, citoyens curieux) ont pu partager leurs visions. En effet, ces événements ont permis la réalisation d’échanges d’avis parfois très variés mais toujours passionnants sur l’ESS en théorie et en pratique. La majorité d’entres eux ont été des projections-débats et nous pouvons noter le fort succès des courts métrages Occitans #FilmerDemain. Ces petits documentaires présentant des initiatives citoyennes en Occitanie, ont été diffusés dans des Relais Locaux du Gers, des Hautes Pyrénées, du Tarn, de l’Ariège et de l’Aveyron.

 

Quelques chiffres clés :

  • 14 évènements effectués
  • sur 7 départements
  • 585 personnes touchées
  • 16 relais locaux partenaires des événements

 

Quelques exemples d’événements :

14 novembre : Projection-débat de “L’Assemblée” au cinéma Robert Doisneau avec Le Lieu Commun à Saint-Céré (Lot)

Une soixantaine de spectateurs ont répondu présent pour cette soirée initiée par Le Lieu Commun. Ces derniers ont ainsi pu visionner le film L’Assemblée de Mariana Otero relatant des mouvements « Nuits Debout » qui ont émergé dans toute la France et notamment à Paris. Même si la commune de Saint Céré n’a pas connu de telles manifestations en 2016, cette projection débat a été l’occasion de mettre en pratique la démocratie directe et participative !

 

 

24 et 25 novembre : Journées de l’ESS – « Le Pouvoir d’Agir » avec Les Etats Généreux d’Ariège à Foix (Ariège)

Deux journées entières dédiées à l’ESS à Foix avec Les Etats Généreux d’Ariège et l’ADEPES ! N’est-ce pas réjouissant ? En effet, vous pouviez y trouver des stands, une intervention du département, des débats, la projection de #FilmerDemain de l’association FReDD et des spectacles.

« Au centre culturel L’Estive. Beaucoup d’humour. Un café débat animé par l’association Le Temps d’Agir, sur la coopération, sur l’ESS. A permis aux personnes d’échanger et apporter leur propres questions. D’abord, sketch de La Limonaderie, par des amateurs : Quelle économie veut-on ? Puis présentation de FREDD. Enfin, moment convivial (apéritif et repas) puis concert et karaoké. Ils ont innové dans la préparation, le contenu : techniques, méthodes, beaucoup plus de gouvernance démocratique, de sociocratie, d’horizontalité. Ils ont consolidé leur structure, leur sentiment d’appartenance » Bérénice Dondeyne

 

 

29 octobre : Projection-débat de “Power to Change” au cinéma American Cosmograph à Toulouse (Haute-Garonne)

Lors de cet événement un public de tout âge composé d’une cinquantaine de personnes, venant de milieux militants ou non, sont venus visionné le film-documentaire. Celui-ci était projeté à l’American Cosmograph situé au cœur de Toulouse. L’ouverture des événements Terres Solidaires à des personnes qui ne sont pas sensibilisées auparavant, a apporté une richesse aux échanges et débats. Cela illustre donc bien la réussite de cette édition 2017, qui donne beaucoup d’espoir quant à la possibilité d’une transition énergétique vers un modèle respectant d’avantage notre environnement.

24 novembre : Projection-débat – #FilmerDemain à la Librairie Tartinerie de Sarrant (Gers)

La Librairie-Tartinerie LIRES située à Sarrant, a accueillie quinze spectateurs venant du coin pour participer à cette soirée. Les court-métrages réalisés par l’agence de production multimédia SapenSapienS et diffusés par l’association FReDD abordent différentes thématiques : les micro-brasseries indépendantes dans le Tarn, la réserve naturelle de Cerbère-Banyuls dans les Pyrénées Orientales, le potager sur le toit de la clinique Pasteur à Toulouse en Haute-Garonne et la mise en place de politiques favorisant les énergies renouvelables à Rodez en Aveyron. Ces mini-documentaires traitaient donc de problématiques locales liées à la transition énergétique et à d’autres alternatives favorisant la solidarité et l’initiative citoyenne. De ce fait, ils ont été l’objet de nombreux débats entre les citoyens présents lors de cette belle soirée. Nous avons, de plus, noté l’émergence d’un nouveau Relais Local aux Portes de Gascogne porté par un collectif citoyen souhaitant développer une coopérative dans les énergies renouvelables. 

 

 

29 septembre : Projection-débat – #FilmerDemain au cinéma Grand Angle à Fleurance avec le Collectif RIVAGES (Gers)

Le Collectif RIVAGES, acteur très influent de l’ESS dans les départements du Gers et des Hautes-Pyrénées a coorganisé cet événement avec l’ADEPES. Ce fut une chouette soirée ayant attiré environ 15 personnes et durant laquelle les court-métrages réalisés par l’agence de production multimédia SapenSapienS et diffusés par l’association FReDD ont été projetés.

 

 

8 décembre : Projection-débat – #Filmerdemain aux Hauts-Parleurs à Villefranche de Rouergue (Aveyron)

La projection de #Filmerdemain a touché, comme à chaque fois, le public qui est venu assister à l’événement. En effet, les initiatives citoyennes qui y sont présentées sont réalisées dans la Région avec acteurs parfois connus de l’assemblée. Ainsi, aux Hauts-Parleurs les spectateurs ont été très animés par les problématiques et les enjeux que posaient les courts métrages réalisés par l’agence de production multimedia SapienSapienS.

Terres Solidaires 2018

Du 1e au 4 novembre : Anniversaire des 6 ans du bar associatif Les Hauts Parleurs à Villefranche de Rouergue (Aveyron)

programme-anniversaire-hauts-parleurs-2018

Pour leur 6 anniversaire Les Hauts Parleurs ont vu les choses en grand ! Ce bar associatif situé au centre-ville de Villefranche de Rouergue a fêté cet événement durant 4 jours. Au programme : un spectacle, des concerts, un apéro des bénévoles et une soirée disco, un atelier pressage de pommes et une exposition des oeuvres de l’artiste Nadia VON F/. Pour clore cet événement ont eu lieux un brunch dominical, un troque de confitures et la présentation de l’association ADEPES devenue Mouvement pour l’Economie Solidaire en Occitanie.

7 novembre : Projection-débat de “L’intérêt général et moi” aux Banc Sonore à Rabastens (Tarn)

projection-film-interet-general-et-moi-banc-sonore-terres-solidaires

Le Banc Sonore coorganise avec le Mouvement pour l’Economie Solidaire Occitanie une projection du film documentaire “L’intérêt général et moi” et inaugure ses nouvelles installations vidéo !

Ce film porte sur trois grands projets d’infrastructures mis en œuvre au nom de l’intérêt général et qui ont suscité de très importants mouvements de contestation. Il pose ainsi une question essentielle : comment, au juste, se forge aujourd’hui en France cette notion d’intérêt général ?

Cette projection a réuni une douzaine d’habitués du café, venus manger un bout, boire un coup et réfléchir tous ensemble sur une thématique ô combien importante…

3 novembre : Projection-débat “L’Intérêt général et moi” à la Ressourcerie de Foix (Ariège)

affiche-film-interet-general-et-moi

La projection du film documentaire “L’INTERET GENERAL ET MOI” s’est faite en présence des deux réalisateurs, Sophie Metrich et Julien Milanesi. Cet événement était co-organisé par le Mouvement pour l’Economie solidaire Occitanie, les Etats GenerEux de l’Ariège et la Ressourcerie de Foix et ouvrait un cycle ariégeois de rencontres portées par les Etats GenerEux de l’Ariège et ses nombreux membres!

La projection s’est suivi un débat avec le public sur les questions suivantes : comment vivons-nous aujourd’hui l’intérêt général ? Quelles pratiques démocratiques inventer ou ré-inventer pour gérer les communs ? Ce temps d’échanges se terminera par un apéritif convival.

Ce film de 80 minutes créé en 2016 s’ouvre sur une balade bucolique. On suit les pas d’un promeneur sur le site des Neuf Fontaines, dans les Landes, une zone humide qui a l’air encore préservée. Hélas, rapidement, le marcheur bute sur un grillage : celui qui la sépare d’un long ruban de bitume qui relie Pau à Langon, l’autoroute A65, construite en 2005. […] Julien Milanesi et Sophie Metrich tirent une réflexion sur la notion d’intérêt général, en allant à la rencontre des opposants à ces grands travaux” et également ” d’élus, de hauts fonctionnaires. À travers d’autres exemples – le projet d’aéroport de Notre-Damedes-Landes et celui de LGV entre Bordeaux et Toulouse –, ils questionnent à la fois notre frénésie de vitesse et nos processus démocratiques. Une réflexion à hauteur d’homme et de nature, loin des évidences.” (La Vie).

10 novembre : Conférence “L’économie solidaire et nous” à la Maison du six à Lavaur (Tarn)

la-maison-du-six-lavaur-terres-solidaires

La Maison du six, nouveaux lieux tarnais promouvant la transition situé dans le charmant village de Lavaur  (81500), coorganisait avec le Mouvement pour l’Economie Solidaire Occitanie une intervention sur l’Economie Sociale et Solidaire dont voici le résumé :

Vous avez entendu parler de l’économie sociale et solidaire… ou pas. Pourtant il y a de fortes chances que vous ayez affaire avec l’ESS dans votre vie courante sans le savoir. Au cours de l’après-midi, vous découvrirez son historique, ses principes, ses formes et ses activités, notamment celles qui existent près de chez vous et des pistes pour aller plus loin.

Intéressant n’est ce pas !