Le réseau

 

 

Le Réseau des Relais Locaux de l’Économie Solidaire en Occitanie (RRL) a été créé à l’initiative d’acteurs du territoire membres de l’ADEPES en 2013. Il rassemble des lieux ouverts et conviviaux portés par les valeurs de l’économie solidaire. C’est en cela qu’ils constituent un véritable vivier d’innovations sur les territoires et en Occitanie. Ainsi, ils sont autant de points d’appuis pour construire la société de demain, faire émerger les initiatives solidaires et soutenir les porteurs de projets…

groupe journée du réseau des relais locaux de l'économie solidaire Occitanie

Les acteurs qui le composent s’engagent pour défendre une économie solidairemettre la citoyenneté économique et la démocratie au cœur du développement des territoires. Ceci en s’engageant pleinement sur les transitions écologique, économique et démocratique.

Le projet, porté par l’ADEPES, Mouvement pour l’Économie Solidaire en Occitanie, s’inscrit sur le territoire de l’Occitanie et s’appuie sur ces actions déjà identifiées, pour faire lien entre les structures, brasser les idées et générer de nouvelles initiatives.

 

groupe Journée du réseau des relais de l'économie solidaire Occitanie 2

Qu’est ce que c’est ?

Ce Réseau est :

  • un collectif régional composé d’entreprises, d’associations et de tiers lieux
  • des entités ancrées dans leur bassin de vie quotidien et pouvant rayonner plus largement
  • un ensemble d’entités en relation les unes avec les autres en région Occitanie

 

Le RRL est un outil remarquable pour rester à proximité des citoyen.nes. D’autre part, il permet un maillage plus complet des territoires mais également la possibilité d’essaimer des pratiques innovantes.

groupe Journée réseau des relais locaux de l'économie solidaire Occitanie

 

Par son fonctionnement, il vise :

  • un développement de son impact dans les territoires
  • une meilleure visibilité des Relais Locaux de l’Économie Solidaire en région Occitanie
  • une meilleure structuration des acteurs et des actions par un important maillage du territoire et des acteurs

 

En 2017, plus d’une trentaine de structures se reconnaissant en tant que Relais Locaux avaient ratifié la charte. Ce réseau, encore principalement localisé sur l’ex région Midi-Pyrénées, doit se développer dans l’ex Région Languedoc-Roussillon afin de couvrir toute la région Occitanie.

 

Concrètement, pourquoi est-ce important pour les structures solidaires d’être en réseau ?

Premièrement, parce qu’être en réseau c’est être plus fort ! Nous pensons que celui-ci peut permettre de développer l’entre-aide des acteurs qui le composent et de porter haut les valeurs de l’économie solidaire. Dans ce sens, être plus fort c’est aussi avoir plus de poids dans les négociations avec les institutions. En effet, ce réseau montre que les dynamiques de transition vers le monde de demain sont bel et bien enclenchées dans nos territoires

Deuxièmement, être en réseau c’est sortir de l’isolement dans lequel certaines structures peuvent se trouver et tendre vers plus de coopération. Ensemble on partage nos expériences, nos compétences, nos savoir-faire, nos carnets d’adresses etc.

Dans ce but, des outils coopératifs sont aujourd’hui en préparation et durant l’année de multiples temps forts sont organisés. L’ADEPES organise au moins une fois par an une Journée du Réseau des Relais Locaux. Durant celle-ci des projets concernant le réseau sont présentés, avec de multiples temps d’échanges, de réflexions et de partages etc. Mais l’association invite aussi régulièrement des représentants des structures adhérentes à participer à des festivals et forums pour représenter le RRL. Egalement, chaque année sont coorganisés avec les Relais, des événements Terres Solidaires durant le mois de l’ESS (mois de novembre).

Enfin, il est à noter que chaque Relais s’engage, d’une part à développer des coopérations inter-relais (économiques, événementielles…). D’autre part, en faisant partie du Réseau, ils s’engagent à le faire vivre et à le faire connaître autour d’eux.

 

Comment y adhérer ?

Il suffit d’être en accord avec la charte et de remplir le bulletin d’adhésion (documents ci-dessous) puis de l’envoyer à l’adresse de l’ADEPES : 15 rue du Général Lionel de Marmier – 31 300 TOULOUSE

 

 

 

La Charte du Réseau des Relais Locaux de l’Économie Solidaire : Charte des Relais Locaux de l’Economie Solidaire

Le bulletin d’adhésion : Bulletin d’adhésion 2018

 

 

 

 

 

photos : Journée du Réseau des Relais Locaux à La Cambuse (8 mars 2018). En présence de : La Cantine de la Peñac, Le Domaine de Mauvaisin, EISE, La Remixerie, La Maison du Vélo, Artstock, Le Banc Sonore, Catherine Boudin, Céline Garigues et l’ADEPES